Les berges de la Seine seront elles bétonnées avec l’accord du maire d’Evry-Courcouronnes?

Nous avons eu confirmation du projet d’extension du port fluvial d’Evry : construction d’une plateforme multimodale en bords de Seine. Les tractations entre HAROPA PORT (anciennement port autonome de Paris) et la commune débouchent sur une prise en compte de cette extension dans le futur Plan Local
d’Urbanisme (PLU) et le Plan d’Aménagement Développement Durable (PADD)
Si en 2002, Le Parisien titrait : «La berge de Seine ne sera pas bétonnée»*, en 2024 une nouvelle velléité d’extension se fait jour avec, cette fois-ci, un accord évident de la mairie, puisque elle devrait vendre des terrains (patrimoine de la ville) et l’inscrire au futur
PLU. Si cette velléité – qui s’est déjà présentée en 1996, puis surtout en 2004 – a pu être repoussée il n’est pas certain qu’elle le soit à nouveau.
Cette plateforme multimodale (containers, camions etc.) se situerait sur les terrains entre la voie ferrée et la Seine (voir extrait du Plan de Zonage du dernier PLU, schéma ci-dessous), dont un appartient à la Mairie (un bien commun), l’autre à M. Frosio qui chercherait à vendre. Elle autoriserait, pour l’un des terrains, un changement de vocation, jusqu’à-là
réservé pour « un équipement sportif et de loisirs » par le dernier PLU de 2019.

L’autre terrain dit « Frosio » avait été classé « Espace
paysager à protéger au titre de l’article L 151-23 du
code de l’urbanisme, c’est-à-dire inconstructible et
comportant des restrictions strictes d’élagage et
abattage des arbres, ou de toute destruction
d’élément de paysage. Ce site au paysage
remarquable est situé juste en face de l’ile aux
Paveurs (entièrement boisée, c’est le dernier vestige
des îles sur la Seine, fréquentées par les Magdaléniens il y a plus de 12000 ans..) et de la plaine des Coudrays (site protégé). A noter : Les berges et côteaux de la Seine sont également classés « Zone de calme » depuis 2020 par Grand Paris Sud …
Extrait article Journal Le Parisien :
Aménagement Par S.R. Le 14 juin 2002 à 00h00
LE GRAND ESPACE ludique dont rêvent les élus d’Evry tout le long de la
Seine prend forme petit à petit. Dernière avancée en date : l’acquisition
d’un terrain de trois hectares près des installations du Port autonome
de Paris, entre le chemin de halage et la voie de chemin de fer. Un
projet qui a traversé de nombreuses péripéties. Alors que la
municipalité réfléchit depuis des mois à l’aménagement des bords de
Seine, le Port autonome de Paris avait manifesté son intention
d’acheter le terrain convoité pour construire une nouvelle plate-forme.
La ville a décidé de faire valoir son droit de préemption mais, lors de la
vente aux enchères, un troisième acheteur est venu surenchérir. «
Nous avons eu vraiment peur de voir le terrain nous échapper, raconte
Manuel Valls, le maire (PS) d’Evry. Pour contrer la surenchère, un
conseil municipal extraordinaire a permis d’aller jusqu’au prix plafond
soit 229 000 € (1,5 MF). » Finalement, le Port autonome a accepté de
renoncer à l’achat et de s’entendre avec la mairie qui a pu acquérir le
terrain pour 76 225 € (500 000 F). La ville veut faire des berges de Seine
un espace entier dédié aux loisirs. Il s’intégrera dans la coulée verte qui
va de Ris-Orangis à Corbeil-Essonnes. « Il y aura des jeux pour les
enfants, des pistes cyclables et des voies piétonnières De plus, le
terrain est en lien avec le parc des Tourelles, que l’agglomération vient
de rénover. » Il faut maintenant attendre le montage financier de
l’opération et notamment les demandes de subvention au conseil
régional pour un espace entier dédié aux loisirs …/

La Voix du Village Les terrains et berges concernés Péniches habitées
Île aux Paveurs, Plaine des Coudrays /Etiolles (site Naturel Sensible abritant des espèces protégées *) (Proprité du Conseil Départemantal 91) le Parc de Beauvoir (propriété CPAM)

La vocation de cette extension portuaire étant de favoriser le « report modal » (bateaux/trains/camions) des marchandises lourdes et encombrantes, ce serait selon nos informations, une plateforme multimodale de transit de containers et camions volumineux, bruyants et polluants vers la Francilienne et vers les rails de la ligne D SNCF, depuis et/ou vers la Seine, donc des nuisances assurées (garanties) : Bruit, pollutions, rotations de poids lourds venant chercher ou déposer leur chargement, tout cela sur nos petites routes et rues du village et en bord de Seine. Encore plus de suppressions de trains pour la Ligne RER D (+
risques pour la future Ligne S car ce sont les mêmes rails !) artificialisation des sols, pollutions des eaux, atteinte irréversible au paysage, à la biodiversité et à l’environnement, perte de la valeur foncière…
Sans compter que cette extension portuaire, si elle était réalisée, détruirait à jamais toute possibilité de réalisation d’une continuité de la trame verte, sans parler de la coupure des promenades pédestres ou à vélo ou de projets de baignades de ce côté-ci de la
berge de notre fleuve…


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